Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. Big'sblog
M. Big'sblog
Publicité
27 mai 2008

Petit rappel pour nous les hommes ...

LA GALANTERIE

La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme. Elle consiste, par exemple, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d'une porte, à lui céder sa place dans les transports en commun  ou à l'aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s'agit d'être prévenant et attentionné à l'égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération. Certains gestes comme le baisemain expriment aussi cette déférence de l'homme envers la femme. La galanterie peut enfin s'étendre aux dépenses de sorties mondaines où l'homme assurera les frais, quelle que soit la situation maritale ou affective du couple.

La galanterie concerne parfois des agents extérieurs à la relation entre individus de sexes opposés. Par exemple, lors du service d'un repas, le serveur ou la serveuse considérera que les hommes sont galants et accordera la priorité de son service aux femmes.

Pour l'universitaire Claude Habib, qui propose une lecture anthropologique de la galanterie, elle serait un juste milieu développé à l'origine dans la civilisation française entre les deux extrêmes que représenteraient le machisme méditerranéen, qui se caractérise par une hyper-érotisation de l'espace public (la drague), et l'apparente indifférence nordique, qui se caractérise par l'absence totale d'érotisation de l'espace public et le refoulement puritain de l'érotisme dans la pornographie. Érotisme léger et diffus, la galanterie serait donc une séduction douce des hommes envers les femmes consistant à témoigner à ces dernières un respect, des attentions et des égards particuliers.

La galanterie, malgré une perte de vitesse pendant les années fastes du féminisme et du « tout paritaire », semble revenir dans les pratiques courantes de séduction. Une enquête réalisée en octobre 2007 par Caroline Cardona pour L'Internaute Magazine indique que 55 % des femmes considèrent la galanterie comme une marque de respect envers elles, 41 % comme une marque de séduction et seulement 4 % comme un archaïsme. Autre illustration de ce retour de la galanterie : l'ouverture de cours de galanterie dans des instituts d'enseignement du savoir-vivre ou du protocole à destination des entreprises ou des particuliers comme

La Belle

École ou L'École française de la courtoisie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'était pour tester tes réflexes sweetie sweet :p
B
OUI OUI... on dit ça et on ne tient même pas la porte de l'immeuble à sa gente damoiselle tssssss :p (hihihi)
Publicité